Téléchargement en un clic

Vous en avez assez de faire glisser et de déposer vos fichiers UF2 encore et encore? Alors le téléchargement WebUSB est pour vous! Avec WebUSB, vous pouvez télécharger votre code directement sans avoir à enregistrer un fichier UF2 pour ensuite le déposer sur la clé USB. Il suffit de brancher le câble USB sur votre ordinateur et de télécharger le code autant de fois que vous le souhaitez!

Éléments nécessaires!

Vous aller avoir besoin de quelques éléments avant de pouvoir utiliser le WebUSB.

  • Vous allez devoir utiliser la dernière version du navigateur lnternet Google ChromeFirefox, Safari, Opera, Edge, etc ne supporte pas le WebUSB pour le moment.
  • Seulement les versions à partir de Chrome 68 et plus supporte le WebUSB.
  • Utilisez un des systèmes d’exploitations suivants: Window 10, Mac OS X ou Linux. Windows 7 et 8 ne sont pas supportés!

Mise à jour du « bootloader ».

Vous allez devoir aussi mettre à jour votre Circuit Playground Express (cette étape ne doit être exécuté qu'une seule fois) en téléchargeant le dernier « bootloader » pour le Circuit Playground Express. Depuis juillet 2018, nous installons toujours le plus récent « bootloader » sur les Circuit Playground Express mais au cas que le vôtre soit une version moins récente, il est toujours mieux de vérifier et d'installer le tout dernier « bootloader »!

Faire une mise à jour du « bootloader » est aussi facile que de "flasher" un programme MakeCode. Simplement pressez le bouton "reset" situé sur la carte une fois (ou deux fois) pour que toutes les néopixels deviennent vertes. Le volume CPLAYBOOT apparaîtra dans votre système d'exploitation. Glisser la version récente du fichier « bootloader uf2 » que vous avez téléchargé en pressant le bouton "reset" dans le volume CPLAYBOOT. Ce fichier uf2 contient le programme qui permettra l'accès au « bootloader » déjà sur la carte, ensuite ce dernier sera remplacé par la version que vous avez téléchargé précédemment et finalement l'accès au nouveau « bootloader » sera bloqué. Ceci effaçera tout le code présent sur la carte, que ce soit CircuitPython ou Arduino, alors assurez-vous de sauvegarder les programmes que vous voulez garder avant d'effectuer la mise à jour!

L'URL spécial de MakeCode avec WebUSB

Dès que vous avez mise à jour votre carte, vous allez devoir vous rendre sur l'URL spécial de MakeCode avec WebUSB. Utilisez le bouton vert ou effectué un copier/coller de l'adresse URL complète ci-dessous pour la mettre dans votre navigateur: https://makecode.adafruit.com/?webusb=1#editor

Projets & extensions

Tout vos programmes déjà sauvegardés devraient apparaître sur le site de MakeCode donc vous n’avez pas à copier aucun des programmes fait avant.  Toutefois, si vous aviez installé des extensions, vous devrez les installées de nouveau. Ceci peut être fait en sélectionnant la bonne extensions dans le menu «extensions».

La première configuration.

Lorsque vous avez Chrome et le URL du MakeCode beta ouvert, vous devrez télécharger un projet dont l’espace de programmation sera vierge sur le Circuit Playground Express. Pour sauvegarder ce projet, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton rose «Download», le fichier UF2 de votre programme sera sauvegarder sur votre disque dur. Pour le mettre sur votre Circuit Playground Express, vous devez d’abord mettre le Circuit Playground en mode « bootloader » en pesant une (ou deux) fois sur le bouton «reset », vous verrez les néopixels passer du rouge au vert lors de cette opération.  Copiez votre fichier UF2 de votre disque dur sur le volume «CPLAYBOOT» qui apparaît dans la liste de tous les différents volumes présents sur votre système lorsque vous êtes en mode «bootloader ». Lorsque le fichier UF2 se copie sur le volume «CPLAYBOOT» vous observerez que la lumière sur la carte D13 clignote. À la fin du processus de copie, il y aura automatiquement un « reset » qui se fera.  

L’étape mentionnée ci-dessus est requise pour avoir accès aux fonctionnalités de WebUSB sur Google Chrome. Vous n’avez qu’à la faire qu’une seule fois! Si vous avez bien fait la copie du fichier UF2 en le glissant et déposant manuellement sur la carte sur le volume «CPLAYBOOT» cette étape ne devrait plus être requise.

Appariement des dispositifs

Lorsque vous avez terminé la copie du fichier UF2 initiale sur le dispositif, cliquez sur l’icône de la roue dentelée dans le coin supérieur droit, à côté du logo Microsoft. Trouvez le dispositif que vous voulez (« pair ») dans le menu («Pair Device») et cliquez dessus.

Brancher des dispositifs PXT

Après avoir cliquer sur ''Pair device'', une fenêtre d'info devraît apparaître sous la boîte de l'adresse URL du navigateur. Cliquez sur le bouton bleu (''connect'') pour établir la communication entre votre dispositif PXT et votre navigateur. 

Votre dispositif est ''Paired!''

Vous allez voir un message près du bas de votre écran vous avisant que votre dispositif a réussi à être branché ''paired''. Essayez-le et cliquez sur le gros bouton ''download'' pour télécharger votre programme!

Notes & pensées.

Vous n'avez pas à refaire le ''pairing'' à chaque fois que vous débranchez votre câble USB. Toutefois, si vous réalisez que le bouton de téléchargement (''download'') ne fonctionne plus ou bien semble être gelé, vous pouvez essayer de refaire les étapes mentionnées ci-dessus pour réactiver le ''pairing'' avec votre dispositif de nouveau. Si vous ne pouvez pas rétablir la connection, essayez un câble USB différent. Le câble USB doit être capable de transférer le ''data''.  Si vous avez toujours des problèmes, utilisez le lien ''support'' pour obtenir de l'aide, celui-ci est en dessous du point d'interrogation près de l'icône d'une roue dentelée située dans le coin supérieur droit.

This guide was first published on Aug 26, 2020. It was last updated on Aug 26, 2020.

This page (Le téléchargement avec WebUSB) was last updated on Dec 01, 2021.

Text editor powered by tinymce.