L'éditeur des blocs est la façon la plus facile pour commencer avec MakeCode.  Vous pouvez sélectionner à partir d'une liste de catégories les blocs. Ensuite vous n'avez qu'à les glisser ou les déposer dans votre espace de programmation . Chaque fois que vous faites un changement aux blocs, le simulateur partira automatiquement et démarrera votre code. Vous pouvez tester vos programmes à même le navigateur! 

  • essayez notre tutoriel par où commencer, celui-ci vous montrera comment faire un programme qui produira le son et les effets lumineux d'une sirène de police. 
  • essayez un de nos projets pour découvrir les nombreuses composantes du Circuit Playground. 
  • notre façon préférée d'apprendre consiste à regarder les capsules MakeCode Live avec John Park. Vous pouvez faire ceci ou bien en regardant la liste des vidéos enregistrées, ou en regardant en directe les mardis à 15h00 (heure de l'est) sur le canal d'Adafruit sur Youtube
  • consulter abondament la documentation.

Blinky!

Découvrons comment MakeCode fonctionne en construisant un programme simple qui fait clignoter les 10 merveilleuses NéoPixels.

Pour produire un effet de lumières clignotantes (''blink''), nous commençons par mettre un bloc (''show ring'') et assignons la couleur rouge à toutes les LEDs de l'anneau. Nous ajoutons sous le bloc déjà fait le bloc pause (''pause 100 ms'') . Nous ajoutons sous ce dernier, un deuxième bloc de LED (''show ring'') en assignant cette fois-ci la couleur grise (changer la couleur rouge à la couleur grise) et terminons le tout en mettant un dernier bloc pause (''pause 100 ms''). Il nous reste à glisser le tout dans un bloc forever (répéter à jamais) et notre effet de lumières clignotantes est créee.

Trouvons et assemblons les blocs que nous devons utiliser pour que le Circuit Playground produise l'effet désiré comme mentionné dans la description ci-dessus:

  • forever va faire fonctionner les blocs dans une boucle (''loop'') en ayant une pause de 100ms entre les deux effets visuels (ceci est similaire au loop dans Arduino).
  • show ring détermine la couleur des 10 NéoPixels entre l'action précédente et la prochaine action.
  • pause va effectuer un temps d'arrêt sur 100ms. Si d'autres évènements existent ou bien si une boucle (''loop'') sont en cours, ils auront l'opportunité de fonctionner à ce moment.

Voulez-vous sélectionner ou changer de couleurs? Le bloc (''show ring'') vous permets de sélectionner la couleur désiré dans la palette de couleurs, vous n'avez qu'à cliquer sur chacune des dix NéoPixels. 

Comment désactiver les NéoPixels?  Le gris qui se trouve au milieu dans la palette de couleur représente les NéoPixels désactivés. Sélectionnez le gris dans la palette de couleurs et ensuite cliquez sur les dix NéoPixels.

Vous pouvez voir le programme Blinky en action dans l'éditeur MakeCode ci-dessous. Vous pouvez aussi observer comment faire pour que les blocs soient imbrigués l'un dans l'autre. En cliquant sur le point d'interrogation sur la boîte, une bulle d'information apparaît qui indique ce que le bloc fera.

Dans la prochaine section, nous allons télécharger le code de Blinky sur le Circuit Playground Express! 

This guide was first published on Aug 26, 2020. It was last updated on Aug 26, 2020.

This page (Éditer les blocs) was last updated on Apr 13, 2021.

Text editor powered by tinymce.