Télécharger votre code sur votre carte informatique est très facile avec MakeCode. Vous n'avez pas besoin d'installer aucun logiciel sur votre ordinateur et le procédé est fait en deux étapes:

  • Étape 1: Branchez votre carte à un des ports USB et entrez dans le mode (bootloader)
  • Étape 2: Compilez et téléchargez le fichier .uf2 sur votre carte informatique

Nous allons vous indiquer comment effectuer ces deux étapes.

Étape 1: mode (bootloader)

Reliez un cable USB de votre carte à votre ordinateur en utilisant un des ports USB disponible et entrez dans le mode (bootloader). Pesez sur le bouton (reset) une fois pour mettre votre carte en mode (bootloader).

Si c'est la première fois que vous utilisez MakeCode ou que vous avez déjà installé Arduino ou CircuitPython sur cette carte vous devrez peut-être presser deux fois le bouton (reset) pour activer le mode bootloader.

Quand le Circuit Playground Express passe au mode bootloader, toutes les LEDs deviendront brièvement rouges pour ensuite devenir toutes vertes. Assurez-vous que toutes les LEDs clignotent en rouges avant de passer aux verts. Sur votre ordinateur vous devriez voir apparaître une nouvelle partition amovible qui se nomme: "CPLAYBOOT".

 Si les LEDs restent toutes rouges, il y a deux explications possibles: votre ordinateur complète les mises à jour (si c'est le cas, svp. attendez une minute, Windows prends parfois du temps pour installer les mise-à-jours) ou vous avez un mauvais branchement USB.  Si vous continuez d'avoir des LEDs rouges - essayez un nouveau cable USB (assurez-vous que votre câble  USB n'est pas seulement unidirectionel (charge seulement), vous devez être capable aussi de transférer le data (bi-directionelle, ou bien essayez un port USB différent.

circuit_playground_drives.png

circuit_playground_drivesmac.png

Quand les LEDs sont toutes vertes, vous devriez voir CPLAYBOOT apparaître dans votre liste de partitions dans votre explorer.

Nous sommes maintenant prêt à compiler notre code blinky et à le télécharger sur notre carte!

Étape 2: Compiler et télécharger

Commençons par vérifier si notre code compile bien dans MakeCode.

Il y a un similateur à l'intérieur de MakeCode qui charge et fait fonctionner votre code automatiquement quand il recommence. Ceci est une façon facile pour s'assurer que notre code compile et l'imite avant de le mettre sur la carte. Le bouton recharge le similateur avec la dernière version du code. 

Si vous voyez apparaître le message d'erreur suivant: "we could not run this project", veuillez vérifier votre code pour des erreurs possibles.

Si votre code fonctionne dans le similateur, il est maintenant temps de le télécharger sur le vrai! Cliquez le bouton "Download"(télécharger). Il y aura un fichier .uf2 qui sera généré et téléchargez-le dans votre ordinateur (le fichier UF2 est un format de fichier dédié pour les microcontrolleurs qui peut se télécharger à l'aide d'un branchement à un port USB).

Faites les étapes mentionner ci-dessous pour copier votre programme (fonctionne peu importe le système d'exploitation utilisé).

  1.  Assurez-vous que votre carte est en mode ''bootloader''
  2. Trouvez le fichier .uf2 généré par MakeCode dans votre système d'exploitation (par défaut ''téléchargement''). Copiez-le sur le volume "CPLAYBOOT".
  3. Le LED du status sur la carte clignotera pendant que le fichier est transféré sur celle-ci.  Quand le transfère sera complété, la carte effectuera une réinitialisation automatique et votre programme sera enclenché, comme vous avez vue sur le similateur!
Sur votre Mac, vous pouvez ignorer, sans aucune inquiétude, le message: "Disk Not Ejected Properly" qui pourrait apparaître après avoir copier le fichier .uf2.

Windows: ouvrir l'explorateur Window Explorer (touches: Windows + E ) et localiser le fichier "blinky.uf2" qui a été généré. Il est probablement dans votre dossier Téléchargement (Downloads)!

Vous pouvez copier/coller le fichier dans le volume CPLAYBOOT ou bien le glisser/poser comme démontré dans le fichier GIF ci-dessous.

macOS: Ouvrez le (''Finder'') et localisez le fichier "blinky.uf2". Vous pouvez copier/coller le fichier dans le volume CPLAYBOOT ou bien le glisser dans celui-ci.

Si vous voulez éviter cette façon de copier: Vous pouvez télécharger (''download'') votre code directement sur votre carte. Pour faire ceci: changez l'endroit ou vous le téléchargerez dans  Chrome, Firefox, Safari ou Opera dans le dossier principal sur votre volume "CPLAYBOOT".

Exécuter MakeCode qui est déjà téléchargé.

Si vous débranchez votre carte pour ensuite la rebranchée à votre ordinateur, il est probable que dans ce cas le programme ne s'exécutera pas automatiquement.  Si tout les NéoPixels sont verts, vous n'avez qu'à presser le bouton (''reset'') et votre programme s'enclenchera. 

This guide was first published on Aug 26, 2020. It was last updated on Aug 26, 2020.

This page (Téléchargement et flashing) was last updated on Apr 20, 2021.

Text editor powered by tinymce.